recherche

Actualités - blog

Actualités - Pourquoi fallait-il mettre en place l’eIDAS ?

Direction Relation Clients

Pourquoi fallait-il mettre en place l’eIDAS ?

Cet été, une mesure d’importance a été prise par l’Europe, en parallèle du Brexit, de l’Euro et des Jeux olympiques. Tandis que certains pays se désolidarisent de l’Union européenne, une réglementation est entrée en vigueur visant à simplifier l’interopérabilité numérique entre les États européens. Il s’agit de l’eIDAS, qui a pour objectif d’instaurer une nouvelle confiance numérique, de favoriser les échanges commerciaux ou administratifs entre pays ou encore de faciliter la transition numérique des entreprises. Explications.

L’eIDAS, un règlement attendu

Les entreprises européennes ont accueilli avec joie la nouvelle réglementation relative à la signature et à l’identification électronique, appelée eIDAS. Entrée en vigueur le 1er juillet 2016 dans toute l’Europe, cette directive a le mérite de simplifier les exigences numériques légales entre les différents pays de l’Union. Elle participe ainsi à la création d’un marché numérique unique, donnant l’occasion à l’Europe d’être plus compétitive. Comment ? L'objectif est d'accompagner et de faciliter la transition digitale de nombre d'entreprises qui doivent relever un défi de taille, à savoir transformer leurs processus internes et externes pour supprimer l'utilisation du papier et aller vers le "tout numérique", chose plus facile à dire qu'à réaliser. Dans un contexte de défiance accrue, eIDAS fait figure d’outil propice à réinstaurer la confiance chez les utilisateurs.

Les contours de l’eIDAS

Ce nouveau règlement s’appuie notamment sur plusieurs principes :

  • La mise en place d’une identification électronique fiable et au-delà des frontières des pays européens. Cette identification peut s’établir selon trois critères de garantie aux choix : faible, substantiel et élevé. Cela permet aux entités de choisir la qualité de l’identification en fonction de leur cœur de métier et de la sensibilité de leurs données.
  • La différenciation de la signature électronique d’une personne physique et le cachet électronique des personnes morales.
  • Un nouveau label de confiance de l’Union devrait permettre de distinguer les prestataires dits « qualifiés » et ceux « non qualifiés ». La différence se place sur le plan de la responsabilité engagée.
  • L’eIDAS a l’ambition d’être un outil de simplification mais aussi de sécurisation des transactions. C’est pourquoi les prestataires de services dotés du label de confiance auront pour obligation d’informer toute atteinte à la sécurité de leur système, notamment à l’égard des données conservées. Pour superviser ces prestataires de confiance, un organisme sera d’ailleurs chargé de contrôler et vérifier que ceux-ci suivent bien les directives édictées par ce nouveau règlement.

Les perspectives de développement possibles grâce à l’eIDAS

Concrètement, cela signifie qu’un Italien pourra faire appel à des services d’entreprises françaises ou belges, de façon numérique, et souscrire à des services ou bénéficier d’accès administratifs, grâce à cette signature électronique transfrontalière. Dans le monde du business, eIDAS constitue une opportunité pour de nombreuses entreprises d’accéder à un marché plus ouvert, dépassant les frontières intraeuropéennes, au travers d’un dispositif qui allège considérablement les échanges numériques entre pays. C’est un gain en termes de budget pour les structures et une bonne manière d’accompagner les entreprises européennes dans leur transition digitale, qui représente le défi de l’entreprise aujourd’hui et demain.

 

Pour en savoir plus : 


Commentaires

Articles similaires

  • Actualités - Dossier - La transformation numérique de la relation clients

    Direction Relation Clients

    Dossier - La transformation numérique de la relation clients

    Il ne se passe plus un jour sans que l’on entende parler d’innovations. Réseaux sociaux, objets connectés, intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, blockchain, chatbot, géolocalisation, boutiques en ligne, nouveaux moyens de paiement,...

  • Actualités - EC FORUM : ce qu’attend vraiment la génération Y et quelles réponses apporter

    Direction Relation Clients

    EC FORUM : ce qu’attend vraiment la génération Y et quelles réponses apporter

    Expérience client Banque et Assurance : Ce qu’attend vraiment la génération Y et quelles réponses apporter

    Simplicité, personnalisation,...

  • Actualités - Les objets connectés redistribuent les cartes de la relation client

    Direction Relation Clients

    Les objets connectés redistribuent les cartes de la relation client

    Il fallait compter avec les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, puis les réseaux sociaux dans la relation entre marque et client. Il faut désormais miser sur les objets connectés, nouveau vecteur de fidélisation, de connaissance client, mais aussi de modèle...

Voir tous les articles