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Actualités - Dossier - La transformation numérique de la relation clients

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Dossier - La transformation numérique de la relation clients

Il ne se passe plus un jour sans que l’on entende parler d’innovations. Réseaux sociaux, objets connectés, intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, blockchain, chatbot, géolocalisation, boutiques en ligne, nouveaux moyens de paiement, signature électronique etc. : les technologies ne cessent de se développer toujours plus vite, entraînant dans leur sillage une profonde mutation des usages. Nous ne nous informons plus de la même manière, de même que nous ne consommons plus de la même manière.

À l’heure de l’économie collaborative, de l’ubérisation et de la disruption, le consommateur/client a besoin d’être en interaction avec les marques, de se sentir impliqué au quotidien et de voir son parcours d’achat ou d’adhésion simplifié. Paradoxalement, le numérique et les robots avec leurs lots de questions sur la place de l’humain (votre conseiller bancaire sera-t-il bientôt remplacé par un robot ?) créent une relation clients basée sur l’échange et le dialogue. C’est le règne du conversationnel, avec l’avènement des chatbots, ces robots capables de converser avec le consommateur.

 

télécharger le dossier DOCAPOST sur la transformation numérique de la relation clients

 

Prochain grand rendez-vous DOCAPOST Relation Clients : EC Forum - 13 juin matin "Expérience client banque et assurance : ce qu’attendent les 20-35 ans et comment y répondre." Avec les résultats du baromètre exclusif DOCAPOST / OpinionWay et le témoignage d’une dizaine de décideurs et experts dont Emmanuelle DUEZ sur la place de l’humain dans la nouvelle relation clients.

 

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